Castlevania:Lords of Shadow (preview version PS3)

 


Enfin la délivrance, la démo de Castlevania:Lords of Shadow a permis de confirmer tout le bien que l'on pense de ce jeu et son potentiel.Si le retse est de la même trampe on tient là un hit en puissance.Qu'est-ce qui me fait dire ça, tout simplement le fait que lorsque la démo se termine on a qu'une idée en tête, continuer l'aventure et ça c'est la marque des grands jeux.

 

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dévelop.: Mercurysteam

éditeur: Konami

genre: action/aventure

support: 360/PS3

date: 7 octobre 2010

PEGI: 16+


 

 

 

 

 

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Oubliez les opus PS2 (même si j'ai passé un bon moment sur le Lament of Innocence), Castlevania:Lords of Shadow fait une entrée fracassante dans le monde des jeux HD et confirme que la série se satisfait très bien de la 3D.Le coup de poker de Konami porte ses fruits après avoir confié le développement de ce Castlevania au studio espagnol Mercurysteam et ce pour notre plus grand bonheur et celui des fans de la famille Belmont.Mais ne perdons plus une minute car voici venir les ténèbres.

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La démo débute avec l'arrivée de notre héros,Gabriel Belmont, dans un village que désertent ses habitants avec leurs charriots remplis de tous les biens qu'ils peuvent emporter sous une pluie diluvienne,se tramerait-il quelque chose d'étrange.En effet les ténébres se sont abattues sur la région apportant avec elles une épidémie de peste noire, mais il en faut plus à Gab pour faire machine arrière.A peine arrivé aux remparts du village que des créatures, des loup-garous disons-le, s'attaquent à vous ainsi qu'aux derniers fermiers restés sur place pour défendre leurs propriétés.Votre premier combat s'annonce.

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Les premières instructions basiques apparaissent à l'écran,touche carré pour les coups ciblés (1 seul ennemi) et touche triangle pour les coups généraux (touchant tous les adversaires proche de Gabriel). Vous entamé alors les hostilités à grands coups de fouet.Les attaques s'enchaînent à la perfection avec une grande fluidité, le tout accompagné de jets de lumière du plus bel effet.On commence à se rassurer sur la jouabilité du soft parce que la vidéo c'est bien mais ça ne remplace pas le véritable gameplay.La deuxième vagues approchent, vous apprenez alors que les ennemis vaincus laissent derrière eux des items tel que des dagues à utiliser avec la touche rond et vous permettent de récupérer des points d'XP à dépenser pour l'achat de nouvelles compétences ou coups.C'est également à ce moment que la garde (touche L2) entre en jeu. 

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Après un petit bain de sang (car il faut bien l'avouer ce Castlevania est le plus mature de la série) les choses se corsent avec l'arrivée d'un grand lycan qui vous permettra d'apprendre une nouvelle aptitude, l'esquive (touche L2 + direction).Cette dernière deviendra vite indispensable sous peine de mourir sous les coups de griffes des lycans.L'interaction avec certains éléments du décor, touche R2 maintenue vous sera également proposée (genre QTE).Vous découvrirez également les premières fontaines de vie que vous rencontrerez sur votre route afin de remplir votre jauge de santé, les ennemis n'attaquant pas pendant cette phase.

Il y a du Dante's Inferno et du God of War dans ce Castlevania sans pour autant n'être qu'une copie, bien au contraire.Castlevania:Lords of Shadow possède un cachet qui lui est propre, une ambiance à la fois sombre et envoûtante, et que dire des compositions musicales (les mêmes thèmes entendus dans le trailer) qui sont somptueuses, mélodiques, épiques et j'en passe, et qui se marient à la perfection avec l'action ou les événements se déroulant à l'écran.Tout est là pour nous immerger totalement dans cet univers unique et mystérieux de Castlevania.

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Retournons à la démo qui n'est pas encore finie, après votre combat contre le grand loup, votre fidèle destrier en ayant fait les frais, vous vous retrouvez seul et pénétrez dans les bois qui doivent vous conduire vers un être qui vous guidera dans vôtre quête.C'est alors qu'apparaît un cheval blanc marbré de lumière bleue (très proche du cheval Ruine de Guerre dans Darksiders ou celui du barbare dans GoW 2) qui s'adresse à vous (oui oui un cheval qui parle,puisque c'est un esprit de la forêt).Il vous propose de vous faire traverser ces bois afin de vous aider à chasser les ténèbres pour que la lumière des cieux illumine à nouveau la terre (j'enjolive un peu mais c'est dans le ton de la mise en scène).S'en suit alors un course à travers la forêt où vous devrez vous défaire de vos ennemis en jouant du fouet.Durant certains passages vous vous retrouverez à terre et devrez éliminer tous vos adversaires avant de pouvoir reprendre votre course.C'est à ce moment précis que vous allez apprendre le contre (touche L2 au bon moment suivi de 3x carré) .A ce moment là, il n'y a plus aucun doute sur le plaisir que procure la jouabilité de Castlevania.

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La démo s'achève avec panache avec un gros plan sur un Gabriel Belmont déterminé marchant sur son objectif, la très grande classe.Seul ombre au tableau, on en veut encore et on veut connaitre le reste de l'aventure et tout de suite, mince alors.Un message apparaît alors à l'écran et nous dit ceci:

"L'heure de la revanche de Castlevania a sonné ! Automne 2010".

Oui, c'est on ne peut plus vrai, ce Castlevania signe le grand retour au plus haut niveau de la série qui n'avait plus connu le succès depuis Castlevania: Symphony of the Night.Et quand il n'y en a plus, il y en a encore, la démo s'achevant définitivement sur le fameux trailer de 7 minutes et en HD je vous prie.

Il y a un point que j'aimerai abordé après celui de l'ambiance,de la musique et du gameplay, il s'agit du graphisme de ce jeu qui est tout simplement magnifique.Le rendu de la pluie lors du premier combat,l'animation des personnages,la modélisation de Gabriel ainsi que celle des monstres,les décors tous aussi détaillés et soignés les uns que les autres,la luminosité ambiante et les différents effets techniques sont à couper le souffle et le tout dans une grande fluidité sans aucun ralentissement.C'est que du bonheur,du plaisir,en bref du grand jeu vidéo et si la version finale de Castlevania nous offre autant que la démo, et je n'en doute pas, je dis un grand bravo et merci aux petits gars de Mercurysteam et à Kojima Productions de nous offrir un tel divertissement.

Vivement le 7 octobre.


Sur ce,A Bon Conseil,bon jeu                         

 

6.5 JEUX VIDEO-728x90

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