WRC:World Rally Championship (360/PS3/PC)

 


Après une exclusivité temporaire pour les possesseurs de compte Xbox Live Gold c'est au tour des usagés Silver et les PCistes d'avoir accès à la démo de WRC.Pour les joueurs PS3 il faudra encore attendre jusqu'à ce mercredi, date de la MAJ du Playstation Store soit le 29 septembre, pour pouvoir mettre la main sur cette démo, mais cette attente sera récompensée.A présent place à la preview de WRC.

 

développeur: Milestone

éditeur: Black Bean

genre: simu rally officielle

support: 360/PS3/PC

date: 8 octobre 2010

PEGI: 3+

Réservez les prochains hits sur www.GAME.fr

                          

Tout commence part une petite introduction en vidéo faite de morceaux de replay et dévoilant la variété des véhicules ainsi que les environnements qui nous seront proposés tout au long du jeu. Pour le moment rien de bien extraordinaire. Puis on nous invite à choisir son mode de diffuclté: débutant, intermédiaire ou expert.

Le premier mode (et le plus facile) propose toutes les aides au pilotage comme l'aide au freinage (la voiture freinera seule avant les entrées de courbes), à la stabilité de la voiture ainsi que des dégâts moins importants qui auront une moins grande incidence sur le comportement de la voiture.

Le second, le mode intermédiaire, enlèvera certaines options pour commencer à jouer dans la cour des grands, les dégâts seront plus importants et auront des répercutions sur le pilotage.

Et pour finir, le mode expert qui comme son nom l'indique vous en fera voir de toutes les couleurs. Dégâts sur le véhicule très importants avec fortes modifications sur la tenue de route, les performances moteur, le freinage, en bref tout. Ici plus aucune aide à la conduite, boîte manuelle obligatoire et adversaire beaucoup plus coriaces. Devenir champion du monde des rallyes ça se mérite, et à l'instar d'un PES ou d'un FIFA il va y avoir des manettes (ou des volants) qui vont apprendre à voler. Je voudrai pas être là quand ça se produira, aïeuuu !!!

            

                            voici le fameux effet de flou qui permet un meilleur rendu de la vitesse ainsi que les arbres en "carton".

Une fois votre mode de difficulté sélectionné, disons le mode intermédiaire pour commencer, vous aurez le choix entre la Citroën C4 WRC Red Bull de Sebastien Loeb et la Ford Focus de Mikko Hirvonen puis il vous faudra choisir entre la spéciale de Finlande avec surface gravier et la spéciale en Jordanie avec ses routes sablonneuses et accidentées.

Vient ensuite le choix des réglages avec la possibilité pour les experts de peaufiner les réglages de leur voiture dans les moindres détails: répartition du freinage, choix des pneumatiques, hauteur de caisse, échelonnage de la boîte de vitesse, etc... Et pour ceux que tout ceci barbe, qui sont des pilotes nés et qui pensent que si il y a des mécanos ce n'est pas pour rien, alors ceux-là se tourneront vers les réglages prédéfnis.

 

                           la vue arrière traditionnelle...                                                         ...et la vue arrière rapprochée.        

Le moment tant attendu de la course a enfin sonné. Pilote et co-pilote sont prêts, le moteur ronfle à la moindre sollicitation de la pédale (ou de la touche associée, ici la gâchette droite), le feu passe au vert et c'est parti. La première sensation qui se fait sentir c'est la gravité du véhicule et ça c'est plutôt une bonne chose. La voiture n'est pas montée sur pivot et on ressent la moindre aspérité de la route, du tout bon. Puis vient la sensation de puissance et de vitesse, le décor défile sous nos yeux dans un effet de flou très réussit. Sans compter que vous aurez le choix entre 5 vues différentes en fonction de votre style de conduite: la vue arrière traditionnelle, la vue arrière rapprochée, la vue cockpit (avec les mains et l'intérieur de la voiture modélisé), la vue cockpit rapprochée (idem mais sans les mains et le volant,uniquement le pare-brise) et pour finir la vue capot (qui est pour moi l'une des meilleures pour jouer avec le volant (l'écran de votre TV devenant le pare-brise et vos mains ainsi que votre volant remplaçant leurs homologues virtuels).

 

                                 La vue cockpit rapprochée...                                                        ...et la vue capot (idéale avec un volant).

La spéciale se poursuit dans un enchaînement de courbes et d'épingles, on prend beaucoup de plaisir à tomber les rapports et après un appel/contre-appel déclencher le frein à main (touche A) pour filer dans le virage tout en dérapage contrôlé. Quel bonheur de retrouver un vrai jeu de rally sur les consoles next-gen, sans pour autant rabaisser la série DIRT qui est excellente mais qui n'a rien à voir avec le WRC.La seule chose que je reprocherai à ce jeu est au niveau du décor car même si les voitures ainsi que les pistes sont modélisées avec soin et offrent un rendu réaliste il n'en est pas de même pour tout ce qu'il y a autour. En effet certains éléments du décor sont grossiers et nous ramènent à ce que l'on pouvait voir sur les consoles de la génération précédente, c'est-à-dire avec des arbres en 2D qui semblent découpés dans du carton le tout peint à la main.Ce n'est qu'un détail et ce n'est qu'une démo, ce problème sera peut-être résolu dans la version finale du jeu et même s'il ne l'était pas, lorsque vous roulez à 150 sur un chemin de terre aussi large que votre voiture vous ne prenez pas garde au décor, c'est moi qui vous le dis.


           Ce WRC est très axé simulation et la moindre erreur ne pardonne pas, et voilà ce qui arrive quand on fait trop le kéké.

Pour conclure, on peut dire que le studio Milestone s'en sort plutôt bien pour le retour de la licence WRC en HD, reste à découvrir la version définitive pour savoir si certains petits défauts seront corrigés comme celui du décor mais dans l'ensemble nous avons affaire à un très bon jeu de rally. Si vous êtes ici c'est que vous aimez les sports mécaniques et vous n'êtes pas sans savoir que Gran Turismo 5 possède la licence officielle WRC et proposera, comme c'est le cas depuis GT2, des courses off-road voire plus grâce à cette nouvelle licence. Le problème étant que nous ne connaissons pas encore le rendu de la jouabilité de ce mode qui jusqu'à présent n'avait pas convaincu dans les opus précédents. Alors si vous voulez du WRC de qualité et sensationnel et rien que du WRC vous savez à présent vers qui vous tourner.

Rendez-vous le 8 octobre pour devenir, peut-être, le nouveau champion du monde des rallyes et ainsi détronner Sebastien Loeb...virtuellement, faut pas rêver non plus.

MAJ du 08/10/2010: J'ai eu l'occasion de tester le jeu définitif et malheureusement les améliorations que nous aurions aimé ne sont pas là. Les environnements n'ont pas changé et sont toujours aussi vilains, n'ayons pas peur des mots, et semble toujours fait de carton sans parler des couleurs utilisées qui sont ternes à souhait. Par chance les voitures restent bien modélisées et plutôt fidèles aux modèles originaux.

Pour ce qui est de la jouabilité, le constat à la manette est décevant (la preview avait été réalisé au volant donc plus immersif) et on se retrouve bien loin des standards pour un jeu de Rallye, en fait on est loin du jeu de Rallye traditionnel comme pouvait l'être WRC4 sur PS2. Ce que je prenais pour de la simulation (freiner trop tard et c'est le rocher assuré) n'est en fait qu'un manque flagrant de réalisme dans le comportement des véhicules et cela se ressent bien plus lorsqu'on utilise seulement des joysticks et boutons plutôt qu'un bon volant. Erreur de ma part, je m'en excuse et fais mon mea culpa. 

Seul point fort de ce WRC, son contenu. En effet le jeu bénéficie d'une richesse en terme de choix de véhicules, de modes de courses mais également grâce à son système de réglage des voitures etc...Tout ceci est gâché par un niveau technique qui n'est pas à la hauteur des consoles du moment. Dans sa branche qu'est le Rallye comparé à F1 2010 dans son domaine, il n'y a pas photo c'est F1 qui l'emporte haut la main. Alors pour les fans de WRC il faudra bel et bien attendre Gran Turismo 5 avec peut-être un mode WRC digne de ce nom (au vu de la qualité du jeu c'est fort probable).       


Sur ce,A Bon Conseil,bon jeu.   

 

6.5 JEUX VIDEO-468x60

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an