
Autant le dire tout de suite, je n'étais pas chaud au départ pour ce Medal of Honor avec ce que j'en avais vu, mais le cadre dans lequel se déroulait l'histoire m'attirait, conflit moderne et d'actualité, et patati et patata, vous m'avez compris. Puis j'ai pris le jeu en main, et là bonne surprise, ce jeu est agréable à jouer et le niveau de jouabilité de la Bêta test a été revu à la hausse, donc un bon point pour MoH.
La jouabilité justement, parlons-en. Ne vous attendez pas à du Call of Duty avec sa nervosité et sa précision, ici on a droit à une touche de réalisme avec des armes qui tressautent à la moindre sollicitation de la gâchette et les déplacements de votre personnage font penser à ceux d'un Killzone. Pour ceux qui ne jouent pas sur PS3 et qui n'ont pas pu essayer Killzone, il faut savoir que c'est un jeu un peu lourd pour bien retranscrire les mouvements, comme le tir ou le rechargement, et augmenter ainsi l'immersion dans le jeu. Toutefois MoH n'est pas aussi extrême, je dirais que c'est un juste mélange entre un COD et Killzone. A partir de là vous pouvez déjà vous faire une idée et savoir si ce style de gameplay vous plaît ou pas.

Pour ceux à qui ça plaît, on continue avec le réalisme du bruit des armes. Les M4/M16 ou autre AK-47 et armes de poing claquent aussi vrai que nature, comme ce que nous avons déjà pu entendre dans les reportage à la télévision sur la guerre en Afghanistan, du tout bon. Pour ce qui est de l'utilisation des armes, rien de plus simple ce sont exactement les mêmes touches que pour Modern Warfare. En revanche, pour ce qui est du tir à proprement parlé, on en revient au style de jouabilité évoqué plus haut, à savoir un très léger temps de latence dans la direction de l'arme et dans la visée pour bien faire resentir les 3 kg de métal que vous avez dans les mains, si ce n'est plus (on parle ici du poids) en fonction des armes utilisées (un Barret à 3 kg ça n'existe pas, multiplié par 5, ok). Tout ceci n'est pas dramatique et on prend vite le coup de main, on prend le temps de viser et on shoot. Un petit plus toujours agréable, la possibilité de sélectionné avec une touche de la croix numérique le mode de tir semi ou full auto, c'est toujours sympa.
On parle graphisme à présent, c'est là que le bas blesse sans pour autant être catastrophique. MoH resemble beaucoup à Battlefield Bad Company, c'est-à-dire qu'il y a du détail ainsi que de la variété mais le tout manque un peu de finesse (toujours comparé à MW) et d'un très léger manque de fluidité, et oui quand on a passé autant de temps sur un MW 2 on trouve que la plupart des FPS ne coulent pas assez et ne sont pas assez lisses. Mais bon, l'ensemble est cohérent et tient la route.

Le contenu de la campagne solo est à l'image de la plupart des jeux de tir actuel, il faut compter environ 6 à 8 heures de jeu avec des missions variées mais sans grand chamboulement pour le style, c'est du très classique dirons-nous avec: missions de nuit et utilisation de vision nocturne, tenir la position et repousser les assauts ennemis, infiltrer silencieusement un camp de terroristes,etc...rien qui ne vous changera de ce que vous avez déjà fait dans MW avec le côté extravagant de cette série en moins. Cetaines phases sortent du lot grâce à l'utilisation de véhicules telle que la mission avec l'hélicoptère Apache où vous devrez raser un village qui grouille de talibans. Sympa, avec une bonne sensation de toute puissance, mais cela se passe sur des rails et si vous souhaitez faire la mission en appuyant frénétiquement sur les touches de tirs sans trop vous poser de question, c'est faisable, donc un peu dommage. Le bilan de la campagne solo est honorable mais sans surprise, je le redis c'est du classique.

Le multijoueur est signé DICE, mais pour les habitués du jeu Bad Company ne vous attendez pas à retrouver de grandes maps ouvertes avec une liberté totale de mouvement car ce n'est pas le cas. Le mutli de MoH est un mix de celui de MW pour la taille et la disposition des cartes, et le style de combat et de jouabilité de BBC. Il y a quand même un mode qui sort du lot où vous devrez remplir plusieurs objectifs à la suite en équipe et sur des cartes plus grandes que celles des matchs à mort, mais sans atteindre le gigantisme des champs de bataille de Bad Company. Vous aurez également la possibilité d'engranger des points d'XP qui vous permettront de faire évoluer l'armement de votre soldat, déjà-vu. Sans grande surprise le résultat du multi est à l'image de la campagne solo, c'est du classique efficace mais sans nouveautés.
Pour conclure, ce Medal of Honor est un bon jeu (pas excellent, bon et c'est déjà pas mal). On est loin des propos tenus par Electronic Arts qui annonçait le renouveau de la série, et si pour eux cela passe uniquement par le changement d'époque et de conflit, alors oui ils ont tenus leurs promesses. Mais vous savez aussi bien que moi que ça ne suffit pas pour relancer la machine MoH et qu'ils leurs faudra bien plus si ils veulent inquiéter le concurrent direct qu'est Activision avec sa série Call of Duty. De plus ce MoH se voit gratifié (ironie quand tu nous tient) d'un code fournit dans la boîte à enregistrer pour pouvoir jouer en réseau. Ceux qui achèteront le jeu d'occaz devront également acheter un nouveau code (environ 10 €) pour accéder au réseau du jeu, et ça c'est un très mauvais point. Que cela ne vous empêche de faire ce MoH, qui saura remplir son office, à savoir vous divertir et vous faire patienter jusqu'à Call of Duty: Black OPS, à vous de juger à présent si il en vaut l'investissement.
Sur ce, A Bon Conseil, bon jeu.
|