
Undead Nightmare est bien plus qu’un simple DLC comme il est dit plus haut. En effet ce dernier est d’une richesse rarement atteinte dans un contenu téléchargeable, on comprend même pourquoi il est prévu en version boîte (le 26/11 au prix de 29.99 euros et comprendra tous les DLC sortis jusqu’à ce jour).
Après avoir choisi le mode histoire dans le menu, deux choix s’offrent à vous: le premier vous propose de continuer la campagne principale et le second de vous plonger dans une toute nouvelle aventure horrifique et donc celle qui nous intéresse aujourd’hui.
Tout d’abord il faut préciser que l’histoire de ce Undead Nightmare est à vivre comme un scénario parallèle ou une fin alternative, une sacrée fin puisqu’elle vous tiendra en haleine une bonne dizaine d’heure. Bienvenue dans la 4ème dimension de John Marston.
Petit synopsis avant de commencer pour bien se situer, sans pour autant dévoiler la fin de l’histoire principale pour ceux qui, à tout hasard, ne l’auraient pas encore fini :
John Marston vit paisiblement avec sa famille dans leur ranch, tutti va bene jusqu’à ce soir de pleine lune où souffle de violentes rafales de vent, un zombie surgit de nulle part et mort Abigail, la femme de John. Cette dernière après avoir été infecté, se change à son tour en mort-vivant et s’en prend à Jack, le fils de John. Bien évidemment notre héros de cow-boy maîtrise la situation, ligote et enferme sa famille à l’abris dans leur maison et décide de partir à la recherche d’un remède. Vous voilà dans le bain.
A présent parlons du jeu en lui-même, tout ce qui fait le succès de Red Dead Redemption est présent dans Undead Nightmare, la vaste carte est identique, les lieux sont les mêmes et vous retrouverez les mêmes types de missions que dans l'histoire principale (partir en chasse, récolter des fleurs, rendre service à certaines personnes, etc...), seuls les événements changent ainsi que les êtres vivants (si vous voyez ce que je veux dire), et c'est là que réside tout le savoir faire de Rockstar.
Vous rencontrerez en chemin zombies, goules et autres cracheurs et chargeurs (L4D est passé par là) voire même le Big Foot (ou Sasquatch dans le jeu), le gentil fermier qui travaillait au champs ou la jolie serveuse du saloon sont devenus des monstres asoiffés de sang frais, de chair et de cervelle. Mais il n'y a pas que les hommes qui sont touchés par ce virus, la faune locale également alors ne soyez pas surpris de croiser en chemin un cougar avec la moitié du bas ventre en moins ou un cheval dont la tête est reliée au buste uniquement par la colonne vertébrale et quelques morceaux de muscles qui trainent par-ci par-là, ce dernier n'étant plus très docile (les chevaux morts ont tendance à aller un peu où ils veulent, des bouriques), vous devrez vous tourner vers d'autres montures de choix.
La seule façon véritable de ce déplacer dans les plaines de Red Dead c'est de monter l'une des 4 créatures mythiques, l'un des 4 chevaux de l'Apocalypse. Le premier que vous trouverez (à côté de Blackwater) est Pestilence, il n'a pas fier allure, pisse le sang par tout les orifices et traîne derrière lui une fumée verdâtre, mais il est increvable, ce qui devient fort utile quand vous vous baladé en fôret et que vous tombé nez-à-nez avec un grizzly zombie, vous pensez être désarçonné, pas du tout, increvable j'vous dis. Le second cheval que vous découvrirez est Guerre, dans les environs du ranch de Bonnie. Ce dernier à la particularité d'être résistant (comme Pestilence) mais en plus il brûle, littéralement (sa crinière, sa queue ainsi que ses pattes sont en feu), ce qui vous permettra de mettre le feu au zombies qui se mettraient sur votre route. Il faut dire qu'il a bien plus de gueule (un petit côté Ghost Rider) que son squeletique de frère. Il en reste 2 autres que je vous laisse le soin de découvrir (de toutes façon il y a déjà un article à ce sujet;). Il y a une autre petite surprise avec une histoire de corne sur le front, enfin bref on voit pas trop de quoi il peut s'agir, c'est là tout le but d'une surprise (ouais, j'ai quand même bien mâché le boulot).

Malgré quelques missions un peu redondantes comme ramasser des fleurs ou nettoyer chaque nouvelle ville dans laquelle vous entrez des infectés qui la peuplent, le jeu vous offrira un certain dépaysement vis à vis du jeu original. Car même si les lieux ne changent pas (vous retrouverez toujours Armadillo au même endroit) l'ambiance de fin du monde sans âmes qui vivent à 3km à la ronde apporte un plus indéniable à cette aventure. Côté musique, on retrouve les thèmes connus mais également quelques nouveautés dans la plus pure traditions des films d'horreur.
Pour accentuer l'effet apocalypse, certains lieux réputés paisibles seront pris sous les flammes. Vous vous retrouverez parfois à devoir affronter une horde de zombies sous les lueurs d'un chariot en flamme gisant sur le côté du chemin et dont les occupants ont été dévoré. Autre point intéressant (qui peut surprendre au départ), vous commencerez la partie avec...rien ou presque, puisque vous n'avez que votre pistolet et votre lasso. Rassurez-vous chaque petites missions remplies ou défis relevés vous apporte son lot de munitions et de nouvelles armes, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, vous vous retrouverez avec un joli petit arsenal. Il faudra également penser à bien fouiller les corps des pauvres malheureux zombies tombés sous vos balles pour récupérer de précieuses munitions. Et oui, comme dans tout bon jeu d'horreur qui se respecte les munitions se font rares, notez également que l'argent n'a plus court dans Undead Nightmare et la monnaie qui prime (comme dans Métro 2033) c'est la munition, ne gaspillé pas (vous aurez quand même de quoi faire de beaux cartons).

On termine avec le mode multijoueur de Undead Nightmare qui n'est véritablement pas le point fort du jeu. Repoussez des vagues de zombies jusqu'à plus soif ou plus de munitions et ce jusqu'à 4 joueurs, sympathiques au départ mais vite lassant. Ce mode n'est pas aussi addictif que ceux proposés dans les DLC précédents, pour ma part c'est bien pour sa campagne solo que Undead Nightmare m'attirait.
Pour conclure, Undead Nightmare vaut largement l'investissement demandé de 9.99€, malgré certaines missions un peu répétitives que l'on retrouve dans la campagne d'origine comme la cueillette, etc... (n'est-ce pas ça qui fait son charme), ce DLC s'en sort avec les honneurs et remplit son contrat de nous faire passer une dizaine d'heure de jeu dans une ambiance mélangeant avec brio western et film d'horreur, du grand art de la part de Rockstar qui nous offre là un joli cadeau pour passer Halloween.
Sur ce, A Bon Conseil, bon jeu.
|