Jeu vidéo,polémique et gros sous.

 


Mon dieu,mon dieu! Le jeu vidéo est source de bien des problèmes dans notre société actuelle,après la violence et le sexe voici que les politiciens et d'autres personnes ne connaissant pas ce loisir s'engouffrent dans la brèche du réalisme des jeux pour alimenter polémique et raillerie à ce sujet.Cela aurait pu s'arrêter ici mais certains éditeurs avides de remplir leur compte en banque choisissent ce moment précis pour entrer en guerre contre le marché du jeu d'occaz.Bref,c'est la totale.


 Tout à commencé lorsqu'une mère de famille américaine s'est offusquée en ayant appris qu'il serait possible de jouer les talibans (et par la même s'en prendre aux soldat américains virtuellement)dans le prochain Medal of Honor ,cela étant pris comme un manque de respect.Son fils fait partie des soldat américains tués au combat dans le conflit afghan et elle ne comprend pas que l'on puisse vendre et jouer à un jeu représentant une guerre qui fait encore des victimes.Le chagrin et la colère de cette mère sont compréhensibles mais le jeu vidéo ne peut être accusé de tous les maux de notre société en lieu et place des vrais responsables.

Politiciens et Chefs d'états sont à mettre en première ligne (non! pas sur le champ de bataille,nous ne sommes pas des monstres)car ce sont eux qui envoient nos soldats faire la guerre et non les éditeurs,développeurs ou distributeurs de jeux vidéo.Suite aux propos de cette mère un homme politicien anglais,Liam Fox (source jvn.com),lui a emboîté le pas pour s'insurger à son tour du scandale d'un tel jeu,prétextant la perte virtuelle de soldats anglais dans Medal of Honor.Le problème étant que les troupes anglaises ne sont pas représentées dans MoH et cet homme aurait mieux fait de s'abstenir.Quand on ne sait pas,on se tait.

https://static.onlc.eu/abcgamersNDD//12826465348.jpg

                                                                                                        Liam Fox,homme politique anglais.

L'éditeur Electronic Arts a souligné que « Le multijoueur est un contenu populaire, commun et de longue histoire dans le jeu vidéo .En multijoueur, les équipes assument les identités des combattants des deux côtés du conflit. De nombreux jeux vidéo populaires permettent d'incarner les ennemis, dont des Nazis et des terroristes. L'article du Sunday Times sur Medal of Honor comporte des inexactitudes. De fait, Medal of Honor ne permet pas aux joueurs de tuer des soldats britanniques. Les troupes britanniques ne sont pas présentes dans le jeu. »

Je terminerai l'article sur cette poémique en disant que si les FPS représentant la guerre et plus particulièrement nos Forces Spéciales,nos soldats,nos Unités d'élites marchent si bien,c'est pour une seule raison:ils sont les superhéros des temps modernes et nous sommes fiers de pouvoir les incarner dans ces jeux.  

https://static.onlc.eu/abcgamersNDD//128264427413.png https://static.onlc.eu/abcgamersNDD//128264432474.jpg https://static.onlc.eu/abcgamersNDD//128264431266.png

 

On enchaine sur un autre sujet de polémique:le marché du jeu d'occasion.Après Electronic Arts et sa branche EA Sports (défendre le jeu vidéo,oui mais les joueurs c'est une autre paire de manches)voici que THQ et Sony parlent de faire payer un supplément pour le jeu en réseau.THQ s'en prendrait au jeux d'occaz en utilisant la même technique que EA,à savoir proposer un code payant pour accéder au réseau du jeu si ce dernier n'a pas été acheté neuf.Sony se dit intéressé par l'option d'achat de certains contenus en ligne sans pour autant abandonné l'accès gratuit du jeu en réseau.

L'un dans l'autre la finalité est la même et c'est le consommateur ou joueur qui va devoir douiller.Après cela il ne faut pas s'étonner de voir des "jailbreak"ou autre "puces"pour consoles pulluler sur le marché du piratage.A force de nous prendre pour des vaches laitières il se pourrait bien que certains éditeurs deviennent cocus (avec les cornes pour rester dans le domaine bovin) et que nous allions voir ailleur si l'herbe est plus verte.


Sur ce,A Bon Conseil,bon jeu.   

       

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an